Japon et Soft Power

April 24, 2022
Ibrahim C. & Wacim B., Bonaparte, 1ere.

Le film Demon Slayer : Le train de l’infini, est le film ayant fait le plus d’entrées au Japon, (28 690 000 entrées), réalisé par Haruo Sotozaki, il clôt la saison 1 del’anime de Demon Slayer. Son immense succès est principalement dû aux nombreuses traditions japonaises dans l’anime. Par exemple : les hérosmanient le sabre (tout comme l’aikido), utilisent des techniques de respiration(ressemblance a l’otonamaki), et boivent souvent, en groupe, du thé ou autre boisson (comme la cérémonie du thé)

Le Japon est un pays qui couve une culture et une histoire plurimillenaire, ilconnait notamment un succès important dans le monde dans différents domainesqui fascinent le monde entier. Le Japon compte 125,8 millionsd'habitants et environ 30 millions de touristes qui viennent au Japon tous lesans influencés par le soft power japonais.

Le Soft Power est la capacité d'un état àinfluencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par unensemble de moyens autres que coercitifs, procédés qui relèvent pour leur partdu Hard Power, ou pouvoir de contraintes.

Cependant le Japon doit sa grandeur à sonfondateur, L'empereur Jimmu qui le 11 fevrier 660 av J.C fonde le Japon, quiest un archipel entre la mer du Japon et l'océan pacifique. Le japon est composéde quatre Iles principales Hokhaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.

Jinmu, le fondateur du Japon - Source: wikipedia.fr

On peut alors se demander dans quelle mesurele Japon influence-t-il le reste du monde ?

Nous y répondrons à travers trois parties, en commençantpar les arts martiaux japonais ensuite les divertissements Japonais et enfin lagastronomie japonaise et sa culture.

I/. Les arts martiaux

Une multitude d’arts martiauxmondialement connu sont d’origines japonaises, tel que le judo, le karaté,l’aïkido, le sumo et le kendo.

A -  Le Judo

            Le judo signifie « voie de la souplesse », cet art martial a été inventé par Jigoro Kano en 1882 afin de moderniser et transmettre la pratique traditionnelle du ju-jitsu utilisée par les samouraïs. Le judo est, selonJigoro Kano, l’image du roseau qui se ploie pour laisser passer la neige alors que les branches des cerisiers cassent sous le poids. Ce sport fait partie des disciplines olympiques à partir de 1884.

Jigoro Kano, inventeur du judo.  Sourche : fr.wikipedia.org

B - Les autres arts martiaux 

-         Le karatéest originaire de l’ile de Okinawa, située entre le Japon et la Chine. Le style de karaté le plus pratique le plus pratique (le Shōtōkan Ryu), a été inventé en 1938 par Gichin Funakoshi. Le karaté est une pratique self-défense très ancienne qui utilise des techniques de frappes et de projections. Les karatekas apprennent des enchainements de techniques codifiés nommés KATA.

-         L’aïkido aété inventé en 1925 par Morhei Ueshiba, fondé sur des principes de paix et d’harmonie, cet art japonais se veut une pratique de non violente où toute compétition est exclue. L’aïkido mélange différentes pratiques telles que le combat à main nue, le maniement du sabre ou du bâton, la maitrise de la respiration.

-         Le sumoest le sport sacré au Japon. Les sumotoris s’affrontent sur un cercle d’argile, par des techniques de luttes. Ils ne doivent pas sortir du cercle ni toucher le sol avec autre chose que leur pied. Associé à la religion Shinto, le sumo viendrait d’anciens rituels qui servaient à honorer les dieux. Le kendo est unsport qui reprend les techniques d’escrime utilisées par les samouraïs.

-          Le kendo permet de développer sa force mentaleet sa détermination. Les combattants manient un sabre en bambou (le shinay)qu’ils tiennent à deux mains.

Prise de karate source : https://www.larousse.fr/

II/. Les divertissements japonais

 

A – Les mangas

Lesmangas sont des bandes dessinées japonaises qui sont conformes au style développéau Japon au 19 eme siecle.

Au Japon, le terme Manga désigne une bande dessinée en général. Les mangas sont écrits de droite àgauche et sont en noir et blanc, sauf la couverture qui est en couleur. La personne qui écrit le manga se nomme un mangaka. Le Japon est très réputé pou rses mangas mais principalement cinq d’entre elles qui sont : One piece, Fairy tail, naruto, my hero academia et One punch Man.

Ces mangas ont exploséles chiffres des ventes et se sont diffusées dans le monde entier.

Podium des animes en France et aux USA. source: adalanews

B – Un Japanime

Un anime également appelé Japanime, désigne une série d'animation en provenance du Japon. Le style anime se développe durant les années 60 et se popularise hors des frontières durantles années 70 et 80. L'anime comme le manga jouit d'une grande audience au Japonet est facilement reconnaissable dans le monde entier surtout grâce à sesanimes ayant eu le plus de succès tels que :

One piece , DragonBall, Naruto, Bleach, HunterX Hunter et Death Note.

C – Le cosplay

Enfin, Le cosplay est un loisir qui consiste à jouer le rôle d'un personnage de fiction enimitant son costume et ses cheveux. Les personnes qui pratiquent le cosplaysont des cosplayeur(euse)s. La plupart des cosplays se font sur les thèmes desmangas, anime, flims, jeux vidéos et comics.

Le cosplay est très courant aux Etats-Unis et en Europe. Cette pratique a vu le jour aux Etats-Unis, créé par les fans de Start Trek et Star Wars qui ont cosplayé des personnages, mais a depuis connu une grande expansion au Japon qui est désormais le paysorganisateur d'un évènement international le "Wolrd Cospaly Summite".

World Cosplay Summit 2018 . source: JapanDaily

III/. Gastronomie et traditions japonaises

A - La gastronomie japonaise :

L’alimentation est rythmée par trois repas (matin, midi, soir). Le repas le plus important est celui du soir, il est aussi l’occasion de manger à l’extérieur. Alors que le repas du midi est le plus souvent constitué de bentōt (repas individuel, dans une boite compartimentée). Le respect des règles desavoir-vivre est très important dans un repas. La cuisine japonaise estgénéralement constituée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec des condiments locaux. De plus,  les plat sles plus typiques sont les sushi et sashimi,les nouilles udon et soba, les plats à lasauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō.

B - Le vêtementtraditionnel japonais 

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais, il est souvent confondu, a tort, avec les vêtements d’entrainement des arts martiaux. Le terme« kimono » désignait tous les types de vêtements, de nos jours, il se réfère à la robe traditionnelle, portée essentiellement pour les grandes occasions.

Le kimono, vêtement traditionnel japonais - Source: https://www.journaldujapon.com/

B - Les rituels japonais

- L’otonamaki est une façon de respirer et de se relaxer tout en étant emballé dans un drap, En 2015, la sage-femme Nobuko Watanabe s’est inspirée de cette technique utilisée sur les nouveau-nés () pour la transposer chez les adultes. Elle a développé cette pratique à Kyoto et a misplus de 7 ans pour la perfectionner. Depuis, de nombreux centres ont fleuri auPays du Soleil Levant pour proposer l’ohinamakiadultwrapping

- Le bain japonais : Les japonais ont pour coutume de se prélasser dans de grandes étendues d’eau chaude naturelle, appelées les « onsens » (sources chaudes).

-L’encens japonais : L'encens est une matière aromatique naturelle, comme l'écorce des arbres ou les herbes, qui dégage une fumée parfumée aux senteursagréables lorsqu'elle est brûlée. Aujourd'hui, il peut être entièrement naturelou synthétique. Le mot japonais pour l'encens est ko (香). Le même kanji est utilisépour le mot traduit par odeur ou parfum, kaori (香り). L'encens a été introduit au Japon via la Chine. Peu detemps après son arrivée au pays du soleil levant, l'encens est devenuimmensément populaire. Des fabricants spécialisés ont commencé à créer leurspropres encens, affinant et perfectionnant cet artisanat déjà ancien. Encombinant les techniques anciennes et modernes, une industrie consacrée àl'encens de haute qualité n'utilisant que les meilleurs ingrédientstraditionnels est née.

Leshiatsu : Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dansles zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.

Bain japonais. source : www.bergerie-du-miravidi.fr

Le régime d'Okinawa porte le nom d’un archipel du Japon où l’on retrouve la plus longue espérance de vie (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes) ainsi quele plus grand nombre de centenaires à l’échelle planétaire. Okinawa compte 400centenaires pour une population de 1,3 million d’habitants, soit 34 centenairespour 100 000 habitants.

Conclusion :

Le Japon est désormaisun pays moteur en terme d'influence dans le monde. Il détient une grande histoire et une culture qui est très appréciée par le reste du monde. A travers les mangas, anime, Cosplays, arts martiaux, gastronomie et tradition, le Japon attire l'attention du monde entier qui va s'imprégner des pratiques japonaises, On retrouve donc la culture japonaise aux quatre coins du monde. Ce qui peutnous interroger sur les freins du rayonnement total du japon sur le monde entier.

Join us
Get the benefits from the teachings of a well established Japanese martial arts in its most classical form
Register