La Modestie dans le Judo

May 5, 2022
Ahmed AA. (Bonaparte 1ere), Billel R. (Compass 2nd)

Le code moral du judo : la modestie

 

Le code moral du judo comporte sept valeurs : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soiet l’amitié. La modestie est la valeur qui nous interpelle le plus. Le Larousse définit la modestie comme « une modération,réserve, retenue dans l'appréciation de soi-même ». On peuts’interroger sur l’utilité de la modestie dans un combat de judo mais égalementdans la vie de tous les jours.

 

I/. L’importance del’humilité dans le judo

 

La modestie est une des valeurs principales du judo, le Judoka doit être modeste pour réussir sur le tatami, que ce soit en entraînement ou enrandori (combat). Un judoka modeste est capable de reconnaître et accepter ses erreurs et défauts, accepter les reproches justifiés du Sensei pour pouvoir s’améliorer et perfectionner son judo. Il doit même montrer ouvertement ses erreurs et points faibles à ses camarades Judoka pour faire avancer tout le club. Un judoka qui se vante sans arrêt et se glorifie chaque fois qu’il bat son adversaire stagne en niveau car il ne voit pas de défauts dans son Judo, alors que le Judoka modeste apprend de ses fautes.

 

Nous pensons que l’humilité est nécessaire dans un combat de judo pour plusieurs raisons :

·         Premièrement elle permet de maintenir uncertain respect envers ses adversaires et envers soi-même ;

·        Deuxièmement l’humilité est un bon moyen de prévenir des blessures et des accidents. En effet, un judoka débutant par excès de confiance en soi pourrait décider de combattre un judoka expérimenté. Ce combat pourrait très mal finir par manque d’humilité le judoka expérimenté décide d’utiliser toute sa force contre le judoka débutant ;

·        Troisièmement la modestie est nécessaire dans un combat de judo car cela peut décourager les judokas débutants, ce qui peut les pousser à renoncer au judo.  Finalement il ne faut pas oublier que le judo est un sport de combat, autrement dit sans adversaire il n’est pas possible d’obtenir de bonne prestation. Il est donc nécessaire de le respecter car nous dépendons de lui.

 

II/. Episodes de ma vie où j’ai manqué de modestie

 

Il y a eu plusieurs épisodes de ma vie où j’ai manqué de modestie. Voici l’un d’entre eux. A 13ans, mes parents m’ont envoyé dans une colonie de vacances en Maurienne. Là-bas nous pouvions faire plusieurs activités comme du tir à l’arc, du foot, du basket et bien d’autres sports. Mais l’activité qui me plaisait le plus et où j’ai manque de modestie était le stand de boxe. Je n’avais jamais fait de boxe auparavant mais les animateurs me disaient que je ne me débrouillais pas trop mal.  J’ai fait plusieurs combats contre différents camarades, certains de mon âge, et d’autres plus âgés que moi. Je gagnais mes combats dans la plupart des cas, sauf un, qui est celui qui m’a particulièrement marqué. C’était contre un garçon légèrement plus âgé que moi, mais j’avais déjà gagné pas mal de combatcontre des personnes de son âge et de son gabarit donc je ne m’inquiétais pas trop. Mais ce qui m’a était fatale dans ce combat c’est de l’avoir sous-estimé car il était en surpoids. Le match ne dura pas longtemps. Je perdis quelques secondes après le début du premier round. La raison est que j’avais baissé ma garde car je l’avais sous-estimé. Et il me mit un crochet à la tête bien plus vite que je ne pouvais imaginer.  

III/. Episodes où j’ai fait preuve de modestie

Ily a aussi eu des fois dans ma vie où faire preuve de modestie m’a été bénéfique. Je pense notamment à quand je joue avec mon frère, qui est moins âgéque moi.  En prenant de mon temps pourjouer avec lui, il m’est déjà arrivé d’apprendre certaines choses. Je peux prendre l’exemple des échecs. Je me suis assis avec lui pour faire une partie d’échecs et j’en ai appris un peu plus sur ce jeu grâce à lui.

Ily a quelques mois, mon père m’a proposé de m’engager dans une activité pour recevoir de l’argent de poche, qui consistait à nettoyer sa voiture chaque début de semaine. J’ai accepté directement en croyant la tâche simple et rapideà exécuter. J’ai gravement sous-estimé l’effort requis et exprimé un manque de modestie en dénigrant ce type de travail manuel car malgré la rémunération très faible, c’est un travail exténuant et exigeant. À cause de ce manque de modestie je me suis vite lassé et j’ai perdu la motivation pour continuer. À ce moment, j’ai fait preuve de modestie en acceptant mes défauts et erreurs et j’ai décidé d'arrêter le travail que je ne réussissais pas pour me consacrer àdes tâches ménagères ou je peux me rendre plus utile.

Pour conclure, la modestie est une valeur majeure au judo comme dans la plupart des religions et des grandes traditions philosophiques. La modestie nous permet de nous remettre en question et d’éviter d’être trop certain de nous-même. La modestie permet de vivre en harmonie avec notre entourage et le reste de la creation.

Join us
Get the benefits from the teachings of a well established Japanese martial arts in its most classical form
Register